Quels sont les délais d’encaissement de chèque pour chaque banque (Crédit Agricole, BNP, Crédit Mutuel) ?

Combien de temps pour encaisser un chèque dans une banque française ? Beaucoup de personnes se posent la question concernant le délais imparti pour valider l’encaissement d’un chèque sur un compte bancaire. Ce temps peut être différent selon les banques, que l’on soit par exemple à la Bred, Banque Populaire, BNP PARIBAS ou encore le Crédit Agricole. S’il est compliqué de faire une moyenne, découvrez nos informations pour savoir le délais d’encaissement d’un chèque.

  • Comment fonctionne le compte bancaire

Pour toute personne (morale ou physique) qui dispose d’un compte bancaire, la vie « financière » de ce compte évolue chaque jour: on peut parler de rentrées bancaires (les crédits) et de sorties (les débits). Parfois, le compte est dit « à effet différé », c’est à dire que l’ensemble des prélèvements se réalisent en fin de mois, parfois « à débit immédiat », c’est à dire que dès qu’une opération est réalisée pour un débit elle apparait sur le compte bancaire.

Dans le cadre d’un chèque que vous souhaitez encaisser, la démarche n’est pas aussi rapide que pour un virement bancaire immédiat (que proposent maintenant beaucoup de banques, souvent pour 1 euro). En effet, le chèque doit tout d’abord être enregistré dans l’agence bancaire. Maintenant, des machines permettent d’enregistrer rapidement un chèque, elles sont informatisées et lisent même le montant du chèque.

Ensuite, la banque qui a reçu le chèque doit vérifier que le chèque est sur un compte approvisionné ou qui n’est pas fermé, puis va réaliser la transaction d’encaissement vers votre compte, en vous rendant bénéficiaire.

Conseil de la rédaction: gardez bien la preuve d’encaissement de votre chèque en cas de litige (reçu depuis la machine, duplicata du formulaire), cela permettra de gagner du temps. Pensez également à toujours signer le chèque au dos, mettre la date d’encaissement, et si vous le souhaitez également, le numéro de compte à créditer.

  • Combien de temps pour encaisser un chèque dans une banque en France ?

Comme nous l’avons vu, le délais d’encaissement du chèque bancaire peut varier en fonction de certains critères de vérification de la part des banques. Voici des estimations selon les différentes banques pour répondre à la question suivante: combien de temps pour l’encaissement d’un chèque ?

Encaissement d’un chèque chez LCL, Crédit Mutuel, Caisse d’Epargne, HelloBank, BNP PARIBAS, Crédit Agricole: entre 24h et 36h pour le crédit

Encaissement d’un chèque chez Fortuneo, Société Générale, Banque Palatine: sous 48h

ING Direct, Boursorama Banque: environ 72h

  • Banques traditionnelles vs banques en ligne: pourquoi un délais aussi différent ?

La banque doit procéder à des vérifications pour créditer votre chèque: les banques traditionnelles peuvent vérifier assez rapidement la solvabilité du compte émetteur. Ce sont des mesures de protection qui visent clairement à tenter d’éviter les fraudes (même si elles existent toujours).

La Rédaction: Vous avez un problème d’encaissement d’un chèque dans une banque ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et nous tenterons de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *