ENT Oise, identification et connexion sur mon espace personnel

Le département de l’Oise a mis à disposition de tous les établissements scolaires du territoire un Espace Numérique de Travail (ENT), un espace numérique unique qui permet d’accéder, d’administrer et d’exploiter les ressources des 13 000 ordinateurs des collèges publics. Ce dispositif permet aux élèves des collèges publics de l’Oise de disposer d’un espace numérique dans leur établissement et de se connecter à distance sur leur ENT régional. Les établissements scolaires des territoires ruraux peuvent ainsi bénéficier de la technologie de l’ENT, qui permettra aux élèves d’accéder à un nombre important d’applications et de ressources, à l’image du célèbre logiciel libre Ubuntu.

L’objectif de ce dispositif est de permettre aux élèves d’accéder gratuitement à un nombre important d’applications et de ressources, à l’image du célèbre logiciel libre Ubuntu, qui seront installées et mises à disposition dans les ENS par les équipes de l’administration départementale. Les élèves pourront ainsi accéder à des périphériques virtuels (imprimantes, scanners, webcams, webcam…), des outils de communication par messagerie instantanée (MSN, Skype, etc.), des logiciels de bureautique (MS Office, Open Office) ou encore des jeux vidéo.

Ce dispositif s’inscrit dans la logique du « Numérique pour tous ». Il vise à améliorer le quotidien des élèves et à leur donner les moyens d’être autonome dans leur environnement numérique.

Comment se connecter, s’identifier sur l’espace de connexion ENT de l’Oise ?

Les élèves peuvent se connecter à partir de leur ordinateur personnels sur l’espace ENT (Espace Numérique de Travail) de l’Oise, via une connexion à Internet.

Lors du premier accès, ils doivent s’identifier à l’aide de leur identifiant et mot de passe définis par l’établissement scolaire. La connexion se fait en général en WIFI. Les élèves utilisent alors un code d’accès qui leur permet d’accéder à l’espace ENT.

ENT OISE - Identification

Les professeurs peuvent également se connecter à l’espace ENT pour consulter les documents numériques déposés par leurs élèves, ces derniers peuvent accéder à l’espace ENT avec les identifiants et mots de passe que leur ont définis l’établissement scolaire.

Après l’authentification, que trouve-t-on sur le site https://connexion.enthdf.fr/ ?

Le site https://connexion.enthdf.fr/ est la porte d’accès au dispositif ENT. L’utilisateur doit avoir un compte sur le site pour accéder aux services de l’espace ENT.

Sur le site, il est possible, en tant qu’élève, d’accéder à des documents numériques :

– des supports et ressources pédagogiques de l’établissement scolaire (ex : manuels scolaires, travaux d’évaluation ou encore devoirs corrigés)
– des documents numériques que l’élève a déposés (ex : photos, fichiers ou encore photographies)
– des documents numériques qu’il a téléchargés depuis Internet (ex : vidéos, reportages, articles de presse…)

En tant que professeur, il est possible d’accéder aux documents numériques déposés par les élèves.

Pour déposer un document numérique en ENT, l’élève devra utiliser son compte sur le site et partager son document avec le professeur.

Je n’arrive pas à me connecter sur l’espace de l’ENT de l’Oise, que dois-je faire ?

Si vous n’arrivez pas à vous connecter sur votre espace personnel de l’ENT de l’Oise, vous avez la possibilité de contacter le support pour vous aider dans vos démarches.

Essayez d’appeler le support par téléphone qui pourrait vous aider en composant le numéro: 03 44 06 60 60. Vous pourrez normalement rencontrer une personne pouvant vous aider dans votre identification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.